Peu à peu, le travail de nos partenaires haïtiens et non haïtiens, sur place à Port-au-Prince, se structure :

  • les coordinations sont établies,
  • des bureaux temporaires sont improvisés,
  • les équipes médicales parviennent à gérer les priorités,
  • les chaînes d'approvisionnement sont en place,
  • le travail de recensement des enfants parrainés avance également.

Le travail des équipes médicales

Scott T., médecin de Compassion, responsable de l'équipe médicale sur place depuis ce lundi 25 janvier, nous écrivait :

"Aujourd'hui, notre équipe médicale composée de 5 docteurs et 6 infirmières a suivi plus de 100 patients. Nous sommes installés à l'extérieur, sous des bâches.

Chaque patient est accueilli, communique son nom et son état de santé et est répertorié. Les différents patients sont ensuite aiguillés vers l'un ou l'autre des 4 postes de soins."

"les interventions sont diverses : certains ont juste besoin d'être examinés et rassurés sur leur état de santé, d'autres cas sont beaucoup plus lourds comme des amputations d'orteils, des mains écrasées, des infections..."

Le personnel de ces équipes médicales est certes exténué, dormant parfois mal et peu sur des places de parking, mais leur état d'esprit est formidable : ils écoutent, réconfortent et prient avec ceux qui le souhaitent.

Les distributions de matériel et de vivres s'intensifient
Ce sont près de 100 tonnes de vivres et biens de première nécessité qui sont en cours de distribution depuis le début de cette semaine. Arrivés par avion, entreposés en République Dominicaine, ils sont acheminés progressivement vers les églises partenaires de Compassion Haïti qui en assurent la logistique. Les églises dominicaines ont également apportés 1 000 kits contenant de l'eau et des vivres.
Beaucoup de ceux qui sont à l'oeuvre là-bas sont eux-mêmes gravement touchés et affectés par le décès de leurs conjoints, enfants, parents ou la perte de tous leurs biens.

Merci de rejoindre cette chaîne d'action et de solidarité pour Haïti.

Parrainer un enfant Soutenir un projet de développement